Pages

Bienvenue sur le blog du premier chat roumain qui parle le français!

19/05/2010

Régions de France et d'outre-mer

  • Départements et régions de France
La France est divisée en 26 régions, dont 22 régions situées en France métropolitaine (en comptant la collectivité territoriale de Corse) et 4 régions d'outre-mer. Mayotte devrait devenir une région d'outre-mer en 2011. Les régions sont à leur tour subdivisées en départements (100 départements dont quatre sont situés outre-mer). Une région est aussi une zone géographique plus ou moins définie, liée à une identité culturelle ou sociale.
La France compte aussi, 6 collectivités d'outre-mer.

1) La France métropolitaine compte 22 régions (y compris la Corse): Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes.

2) DOM- ROM/ DROM
Les 4 départements et régions d'outre-mer sont également des régions françaises : Guadeloupe (Amérique du Nord, Petites Antilles), Guyane (Amérique du Sud, Amazonie), Martinique (Amérique du Nord, Petites Antilles) et Réunion (Afrique, Océan Indien Ouest).
Les DOM- ROM ont un statut semblable à celui des départements de métropole.

3) COM
Les collectivités d'outre-mer (acronyme COM) sont des territoires aux statuts divers qui jouissent d'une certaine autonomie. Ces îles ne font pas partie de l’Union Européenne. Elles bénéficient d’une autonomie douanière et fiscale et ont leurs propres systèmes de protection sociale. Mais pour la défense et la sécurité, c’est l’état Français qui décide.
Les DOM et COM reçoivent 11 milliards d'euros par an de la France:
* Polynésie française (Pacifique Sud, Polynésie) qui en plus d’être une COM, est aussi un POM (pays d'outre-mer);
* Saint-Pierre-et-Miquelon (Amérique du Nord, Est de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada);
* Wallis-et-Futuna (Pacifique Sud, Polynésie), qui garde dans les faits l'usage du terme de « territoire d'outre-mer »;
* Mayotte (Afrique, Canal du Mozambique) a la dénomination particulière de collectivité départementale d'Outre-mer) et elle deviendra en 2011 un département d'outre-mer ;
* Saint-Martin (Amérique du Nord, Petites Antilles), depuis le 15 juillet 2007;
* Saint-Barthélemy (Amérique du Nord, Petites Antilles), depuis le 15 juillet 2007.

4) POM
Territoires à statuts spécifiques, «pays d'outre-mer»
La Nouvelle-Calédonie (Pacifique Sud, Mélanésie), a un statut provisoire de «collectivité spécifique» en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République.

5) TOM
Territoires inhabités
* Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le seul territoire français ayant conservé le statut de TOM. Ce territoire fait partie de l'Antarctique (îles Éparses, Crozet, Nouvelle-Amsterdam, Kerguelen, Saint-Paul, Terre Adélie).
* L'île de Clipperton- baptisée "île de la passion" par les Français, est une possession française composée par un atoll inhabité situé dans l'océan Pacifique, à 12 000 kilomètres de la France et 1280 kilomètres à l'ouest du Mexique.

Pour conclure, la seule chose que les DROM, COM et POM ont en commun, c’est qu’il y a des plages magnifiques avec des cocotiers, qu’il y fait chaud, et que les Français de la métropole adorent y passer leurs vacances, car on y parle français.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai, les antilles c'est magique!!!!
pourtant la vie y'est très dûre!!!

HOT IT UP!!!!

Conu' Leonida a dit…

Que peux-tu nous dire sur le communes de France?

monica-nadia a dit…

A mon retour de vacances, à la fin du mois d'août, je ferai une mise à jour avec les communes de France!