Pages


Bienvenue sur le blog du premier chat roumain qui parle le français!

19/08/2010

Randonnée sur la Vallée de la Loire

Petite incursion pour découvrir des incontournables sites du Val de Loire, de grandes demeures de la France : des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire…et pas seulement.

Des châteaux comme Blois ou Amboise, font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais pas tous les "châteaux de la Loire" sont situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : Cher, Indre, Vienne, Cosson...

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

1. Le Château Royal de Blois, premier site incontournable du Val de Loire en venant de Paris, a été la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle. Depuis la cour intérieure, on accède à une agréable terrasse, offrant une jolie vue sur la Loire, s'y trouve la tour du Foix, vestige de l'enceinte féodale. Le château abrite le musée archéologique et le musée des Beaux Arts de Blois. Façade des Loges;













Blois: Statue équestre de Louis XII
Résidence de sept rois et de dix reines de France, le Château Royal de Blois est le lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance.


Blois: Façade intérieure, l'escalier monumental

2. Chambord, le château, le plus vaste et le plus emblématique des châteaux de la Loire, se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher et avec son parc ayant un mur de clôture de 32 km de long ouvert par 6 portes, le domaine représente, avec ses 5440 hectares, la surface de Paris intra-muros. Il constitue aujourd'hui le plus grand parc forestier clos d’Europe. Chambord a été édifié à la demande de François Ier, qui ne le verra jamais achevé, puisqu'il faudra une trentaine d’années, à partir de 1519 pour le bâtir. C’est finalement Louis XIV qui fit achever les travaux, conviant la Cour à de somptueuses fêtes dans ce prestigieux domaine royal. Environ 800.000 visiteurs viennent découvrir ce chef-d'œuvre architectural de la Renaissance chaque année. Voulu comme un relais de chasse, Chambord possède une architecture qui en a fait le château de toutes les démesures: 156 mètres de long, 56 mètres de haut, 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces. On ne connaît pas le nom de son architecte, mais l’ombre de Léonard de Vinci plane sur la demeure et notamment sur l’étonnant escalier à double révolution.



Les grands personnages du château- une occupation intermittente: François Ier (1494- 1547) roi de France, commanditaire du château; Gaston d'Orléans (1608- 1660) frère de Louis XIII, séjourne à Chambord et Blois de 1634 à 1643 et de 1652 à 1660; Louis XIV (1638- 1715) roi de France, séjourne 9 fois à Chambord de 1660 à 1685; Stanislas Leszczynski (1677-1766) roi de Pologne en exil, beau-père de Louis XV, y habite de 1725 à 1733. Le maréchal de Saxe (1696- 17500) reçoit le domaine de Louis XV et y donne des fêtes somptueuses pendant 2 ans; le duc de Bordeaux, comte de Chambord (1820- 1883) petit fils de Charles X, reçoit le château en 1821 par souscription nationale. L'état français rachète le château aux héritiers du comte de Chambord en 1930.






La chambre de la reine; Le logis de François Ier – la chambre est meublée à l’image de son occupant, voyageur infatigable : le mobilier est démontable et facile à transporter. Le roi sillonne son royaume, suivi de sa cour nomade. Il ne s’attarde que peu de temps dans les résidences royales et, lorsqu’il vient à Chambord, le château est meublé provisoirement.



Empruntez l’escalier à doubles révolutions où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser. Il vous mène aux appartements royaux de François Ier et de Louis XIV. Un étage plus haut vous entrez dans l’univers des chasses royales.


Escalier à double révolution



Le comte de Chambord est propriétaire du château de 1821 à sa mort en 1883, mais n'y séjourne que 3 jours. Dernier des Bourbons, il est appelé à monter sur le trône de France en 1871 à la suite de la défaite de la France par les Prussiens. Refusant d'adopter le drapeau tricolore, il repart en exil et la Troisième République est proclamée. Le musée expose entre autres, la vaisselle et l'argenterie du comte de Chambord, un lit d'apparat, ainsi qu'une série de gravures et de portraits ayant appartenu à sa mère, la duchesse de Berry.
Le musée de la chasse: trophée de chasse;



Chambre de parade - c’est dans cette pièce que Louis XIV dort le plus souvent. Toutefois, en période de grand froid ou lorsqu’il est malade, le souverain se réfugie dans sa petite chambre située juste à côté.















Vue des toits
Les terrasses du château offrent à la fois le spectacle des toitures, étrange symbiose gothique flamboyant et de Renaissance italienne revisitée par des artisans français, et un magnifique panorama sur le domaine de Chambord.

3. Le domaine du château de Cheverny appartient depuis plus de six siècles à la famille Hurault, famille de financiers et d'officiers qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France.
Le château est aujourd'hui habité par les descendants des Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements se trouvent dans l'aile droite.
Il a été construit à la fin du XVIIème siècle. Son aspect éclatant lui vient de la pierre de « Bourré », utilisée pour l’édification des façades, qui présente la particularité de blanchir et de durcir avec le temps. Le château n’a subi aucune modification depuis sa construction et s’offre à vos yeux tel qu’il était en 1634.


La façade (sud) la plus célèbre de Cheverny est ornée de bustes romains sculptés "à l'antique", en vogue depuis la Renaissance. Inspiré par le palais du Luxembourg à Paris, le plan général de Cheverny, avec ses grands pavillons d'angle coiffés de dômes et son décor de pierre en lignes superposées (dit bossages) sont des nouveautés pour l'époque. Ils deviendront caractéristiques de l'architecture classique française.








La façade nord (vers le Jardin des Apprentis), est du plus parfait style Louis XII: caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille.







La salle à manger; La salle d'armes (c'est la plus grande pièce du château)

La chambre du roi ( réservée au roi et aux hôtes de marque); Le grand Salon



Cheverny est aussi un haut lieu de Vènerie. Les chenils abritent une centaine de chiens français tricolores, avec le "V" de Vibraye, au flanc droit de chaque chien, marqué au ciseau. La salle des trophées présente 2 000 bois de cerfs et est ornée d'un ensemble de 10 tableaux évoquant les différentes phases de la chasse à courre.


Le souper des toutous à Cheverny




Hergé s'est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart, le plus célèbre château de l'histoire de la bande dessinée. Le château de Moulinsart est devenu le port d'attache de Tintin et de ses compagnons de route.



4. Le château royal d'Amboise porte la patte des architectes, des jardiniers, des artistes italiens inspirés par le style gothique Renaissance ; en sont témoins ses décorations somptueuses et son mobilier exceptionnel. L’ombre de Léonard de Vinci plane sur ses pierres. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il fallut trois rois pour parvenir à édifier la superbe demeure royale d'Amboise, l’un des premiers châteaux Renaissance: Charles VIII, Louis XII et
François Ier.






















5. Le château de Chenonceau est, sans doute l’un des châteaux les
plus connus au monde et le château le plus visité de France, après Versailles. Fleuri à chaque saison, il se situe au Sud d’Amboise, sur les rives du Cher,un affluent de la Loire. Il a été bâti au début du XVIème siècle, à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Trois femmes ont contribué à sa magnificence : Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, favorite d’Henri II et Catherine de Médicis. Chenonceau est remarquable par son architecture et son histoire, mais aussi par la richesse de ses collections : mobilier Renaissance, de rares tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et nombreuses peintures anciennes. Le château est actuellement la propriété de la famille Menier.
















La chapelle;




La chambre de Diane de Poitiers- la favorite du roi Henri II à laquelle il avait fait don de Chenonceau. En 1559, à la mort de Henri II, tué en combat singulier lors d'un tournoi par le capitaine de ses gardes écossais, Gabriel Montgomery, sa veuve la reine, se fit restituer le château de Chenonceau par Diane et lui donna en échange Chaumont-sur-Loire.




La Galerie
du Rez-de-Chaussée, longue de 60 mètres, large de 6 mètres, éclairée de 18 fenêtres, avec un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise et son plafond à solives apparentes, c'est une magnifique salle de bal. La Galerie a été inaugurée en 1577 lors des fêtes données par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils le roi Henri III.










Les cuisines





Chambre de François Ier. Dans cette salle se trouve une des plus belles cheminées Renaissance.







Salon Louis XIV
. En souvenir de la visite qu'il fait à Chenonceau le 14 juillet 1650, Louis XIV offre bien plus tard, à son oncle le Duc de Vendôme, son portrait par Rigaud- avec un extraordinaire cadre par Lepautre- ainsi que le mobilier recouvert de tapisseries d'Aubusson et une console du célèbre ébéniste Boulle. Sur la cheminée Renaissance, la Salamandre et l'Hermine évoquent le souvenir de François Ier et de la Reine Claude de France.


Chambre des cinq reines. Cette chambre est ainsi nommée en souvenir des deux filles et des trois belles-filles de Catherine de Médicis. Ses filles: la Reine Margot (épouse d'Henri IV)), Elisabeth de France (épouse de Philippe II d'Espagne), et ses belles-filles: Marie Stuart (épouse de François II), Elisabeth d'Autriche (épouse de Charles IX) et Louise de Lorraine (épouse d'Henri III). Les murs sont tendus d'une suite de tapisseries des Flandres XVIème siècle.





Chambre de Catherine de Médicis. Cette chambre possède un beau mobilier sculpte de XVIeme siècle et s'orne d'un ensemble de tapisseries des Flandres du XVIeme siècle.









Chambre de César de Vendôme. Cette pièce rappelle le souvenir de César Vendôme, fils du roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, oncle de Louis XIV, qui devient propriétaire de Chenonceau en 1624.







Chambre de Gabrielle d'Estrées- cette chambre évoque le souvenir de Gabrielle d'Estrées, favorite et grand amour du Roi Henri IV, et mère de son fils légitime César de Vendôme.







Chambre de Louise de Lorraine.
Après l'assassinat de son époux, le roi Henri III, par le moine Jaques Clément, le 1er aout 1589, Louise de Lorraine se retire à Chenonceau dans le recueillement et la prière. Entourée de religieuses qui vivaient comme dans un couvent, et toujours vêtue de blanc selon l'étiquette du deuil royal, elle sera surnommée "la Reine Blanche".






Les jardins "à la française" de Diane de Poitiers et de C. de Médicis sont aménagés en permanence. Les jardiniers y cultivent plus d'une centaine de variétés de fleurs à couper, plus de 400 espèces de rosiers et de nombreux légumes décoratifs.















Le labyrinthe italien, souhaité par Catherine de Médicis, est planté de 2 000 ifs, avec en son centre une gloriette d'osier vivant.


6. On quitte la vallée de la Loire pour découvrir le château de Versailles, qui constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Le château de Versailles a été la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il a été le théâtre. Il est situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.
Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par son fils Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui et où Louis XIV installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.
Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France, au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.
Le château s'étale sur 67 000 m² et comprend plus de 2 000 pièces.














Statue Louis XIV; Château de Versailles- côté jardin


Versailles- Parterres du Midi, Jardins de Versailles
Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha (8 000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.
















Chambre de la reine


















Chambre du roi


















Galerie des Glaces





7. Et finalement, mais pas en dernier, le Château du Tarn... " La reine c'est moi!" :)